École Mat d'Ouessant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École Mat d'Ouessant

Bienvenue à l'école de St-Pol de Léon (Toutes les personnes venant s'inscrire à l'école sont priés de donner signe de vie au moins une fois par semaine, je trouve que ce n'est pas trop demandé... )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Le homard à la bretonne

Aller en bas 
+5
Thomix
Edwige
Kurios
Folle
binibi
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeVen 1 Juin - 18:56

Binibi trouva ses élèves dans le couloir qui attendaient patiemment : la porte était fermée.
Ce ne fut pas un problème, elle la déverouilla et tout le monde entra, allant chacun à sa place respective. Les bavardages s'amplifièrent mais tombèrent à la voix du professeur :


Bonjour ! J'espère que vous avez tous bien profité de ces quelques minutes de bavardage parce qu'il va falloir écouter maintenant.
Aujourd'hui nous allons préparer du homard à la bretonne.
Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas besoin d'aller le pêcher. Wink

Dites moi, une petite question comme ça, savez-vous de quoi est accompagné le plus souvent le homard sur les côtes et îles bretonnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeVen 1 Juin - 19:37

Le homard à la bretonne... Très bon plat. Folle avait toujours voulu connaitre la recette mais sa grand-mère n'avait jamais voulu lui dire... Par contre, elle connaissait la réponse à la question de Binibi. Elle leva donc la main et attendit que la prof l'interroge. Quand elle l'interrogea, Folle répondit d'une voix assurée :

Le homard à la bretonne est souvent accompagné de tartines de pain de campagne beurrées et de gros sel.
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
lashoote
Invité




Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeVen 1 Juin - 19:48

Le homard est souvent accompagné par Mme homard !!
C'est pas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeVen 1 Juin - 19:50

Binibi vit Folle lever la main et l'interrogea.

Exactement, très bien Folle ! Tu auras droit à un point bonus pour la prochaine évaluation. Smile

En effet, sur les côtes et les îles bretonnes, dès que le homard est cuit, il est égoutté et servi encore chaud, accompagné de tartines de pain de campagne beurrées, comme vous l'a précisé Folle.

Bon, munissez-vous déjà des ingrédients que j'ai inscrit au tableau, c'est à dire :
    4 homards
    1 bouteille de cidre brut
    gros sel, poivre
    2 branches de thym
    ½ feuille de laurier
    1 oignon
    1 carotte

Je ne veux voir personne vider les bouteilles de cidre !
Tiens, au fait, qu'est ce que du cidre, jeune gens ? A partir de quoi l'obtient-on ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeVen 1 Juin - 20:10

humm ça doit etre bon ça!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeVen 1 Juin - 20:57

Folle leva à nouveau la main et répondit :

Le cidre est fait avec des pommes.

Ensuite, elle alla chercher ses ingrédients, les prépara et attendit les indications de Binibi.
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
lashoote
Invité




Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeVen 1 Juin - 21:16

Le cidre !!!! affraid
boisson de normand !!
donc non potable
Revenir en haut Aller en bas
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeSam 2 Juin - 16:34

AAAah sacrilège au chouchenn!!
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeSam 2 Juin - 17:02

Très bien Folle !

Pour ce plat ci jeunes gens, nous avons besoin d'un alcool à partir de pommes et non à partir de miel.
Donc je vous prirez de suivre la recette.
Toutefois, si certains ont envi de faire des expérience, ils n'ont qu'à remplacer le cidre par le chouchen, nous verrons bien le résultat. Mais je tiens à vous prévenir que j'ai moi même tenté l'expérience et ce n'était pas fameux.

Maintenant préparez vos ingrédients et allez à vos places pour la préparation ! Je n'attendrai pas les derniers.

Bon, tout d'abord, mettez le cidre dans une marmite auquel vous ajouterez une petite poignée de sel ainsi que du poivre, puis des feuilles de thym et de laurier.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeSam 2 Juin - 18:02

Malgré le final de sa dernière tentative, Ed vient s'asseoir en classe et était prete a recommencer!
Elle écouta donc Binibi, et mit le sel dans la marmite avec une petite poigné de cidre. Laughing Euh le contraire. Elle ajouta ensuite les herbes dites par celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeSam 2 Juin - 18:03

Folle prit une marmite et y mit le cidre puis mit le sel, le poivre, les feuilles de thym et de laurier. Cela commençait à sentir bon dans la salle de classes grâce aux feuilles. Elle se tourna vers Binibi.

Voilà c'est fait, et maintenant on fait quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeSam 2 Juin - 19:40

Ne soit pas si pressée Folle, tout le monde n'est pas aussi habile et rapide que toi, dit-elle en regardant Kurios se batailler avec des feuilles de thym qui restaient collées ensemble, avec un petit sourire.

Bon, maintenant, ajoutez une carotte ( qu'on épluche et qu'on coupe en morceaux bien sûr ! ) et de l'eau en quantité suffisante pour que les crustacés baignent à l'aise lorsque vous les introduirez.
Placez ensuite le récipient sur le feu et portez à ébullition pendant 15 à 20 minutes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:19

Edwige ajouta donc la carott coupé en petit morceau et de beaucoup d'eau et laissa bouillir pendant 15minutes
Revenir en haut Aller en bas
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:05

madame c'est quoi des crustacés c'est lees trucs ronds qui font pleurer? Beh quoi pourquoi vvous me regardez tous comme ça je sais que je sui nul en cuisine moi à part le chouchen ....
Revenir en haut Aller en bas
Thomix
élève
élève
Thomix


Nombre de messages : 49
Localisation : France, Bretagne, St Pol
Emploi : Cultivateur de Légumes
Date d'inscription : 06/06/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:15

Thomix frappa à la porte et rentra en vitesse. Il alla s'assoir.

Désolé pour le retard. Je viens d'arriver.

Thomix vit la question au tableau : comment est fait le cidre

C'est du jus de pomme fermenté. study

Thomix prit le cidre et le versa dans une marmite, il ajouta les herbes, le sel et le poivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://st-pol-deleon.miniville.fr/
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:17

salut le nouveau enchanté ! tu es de saint Pol? je t'ai jamais vu chuchota kurios
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:20

Bienvenue thomix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomix
élève
élève
Thomix


Nombre de messages : 49
Localisation : France, Bretagne, St Pol
Emploi : Cultivateur de Légumes
Date d'inscription : 06/06/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:21

merci. bien sûr que je suis de saint pol.
Revenir en haut Aller en bas
http://st-pol-deleon.miniville.fr/
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:30

tu viens pas souvent sur la halle non? continua le cancre en cuisine
Revenir en haut Aller en bas
Thomix
élève
élève
Thomix


Nombre de messages : 49
Localisation : France, Bretagne, St Pol
Emploi : Cultivateur de Légumes
Date d'inscription : 06/06/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:57

Ouais, pas souvent. Pour ne pas dire jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://st-pol-deleon.miniville.fr/
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeMer 6 Juin - 22:39

Eh oh ! On est pas en taverne ici jeunes gens ! Vous discuterez à la FIN du cour !
Bienvenue à toi, Thomix.

Pour information Kurios, ce sont les oignons ces " trucs ronds qui font pleurer les yeux ".
Les crustacés sont des animaux aquatiques comportant une carapace. Ils respirent grâce à leurs branchies et ont deux paires d'antennes.
Mais nous ne sommes pas dans un cour de biologie alors nous allons continuer.
Toutefois, c'est une question interessante Kurios étant donné que tout le monde n'est pas censé savoir ce que sont les crustacés.

Bon, concentrez-vous sur votre plat je vous prie et cessez une fois pour toute de bavarder !! Evil or Very Mad dit-elle en regardant Kurios qui recommençait à chuchoter.

Nous allons, maintenant, nous intéresser aux homards.
Je vais procéder en même temps que vous, ainsi vous ne serez pas perdus.
Bien, prenez vos homards et attachez les sur de petites planchettes en les ficelant ainsi, pour qu'ils ne puissent plus claquer leur queue en se débattant. Cela permettra d'éviter la projection d'eau bouillante et donnera après la cuisson, une forme plate à la queue des homards et sont donc très faciles à découper.
Ensuite, vous plongerez les homards à ébullition vive.
Revenir en haut Aller en bas
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:26

Kurios attrapé fit l'innocen! Il était tellement mignon qu'on aurai presque dit qu'il avait une auréole sur la tête!(je sui pas diacre pour rien hé^^)
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:07

Edwige ne pu s'emepcher de rire a la tête que faisait Kurios. Laughing Mais voyant que la prof n'était pas de bonne humeur elle essaya de cacher son rire
Revenir en haut Aller en bas
Thomix
élève
élève
Thomix


Nombre de messages : 49
Localisation : France, Bretagne, St Pol
Emploi : Cultivateur de Légumes
Date d'inscription : 06/06/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeJeu 7 Juin - 19:28

Thomix attrapa son homard et le ficella. Il s'en sortit avec seulement un doigt ensanglanté et une marque à la joue.

Sale ù*?!§*+ te voilà ficellé. Tu feras moins le malin une fois dans mon assiette.
Revenir en haut Aller en bas
http://st-pol-deleon.miniville.fr/
Annederoan
élève
élève
Annederoan


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Lyon
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 12/05/2007

Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitimeJeu 7 Juin - 21:19

Annederoan arriva en retard. Elle s'excusa auprès du professeur et se mit aussitôt au travail. Après avoir ficelé son homard, elle le plongea dans l'eau bouillante en prenant garde de ne pas se bruler .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le homard à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Le homard à la bretonne   Le homard à la bretonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le homard à la bretonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
École Mat d'Ouessant :: Les Salles de classe :: Salle n°3 : cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser