École Mat d'Ouessant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École Mat d'Ouessant

Bienvenue à l'école de St-Pol de Léon (Toutes les personnes venant s'inscrire à l'école sont priés de donner signe de vie au moins une fois par semaine, je trouve que ce n'est pas trop demandé... )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 La potée bretonne

Aller en bas 
+5
Edwige
peterpan31
Emuyl
Folle
binibi
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:03

Binibi entra dans les cuisines. Il n'y avait encore personne... Elle en profita alors pour faire un peu d'ordre, puis elle inscrivit les ingrédients nécessaires pour la recette d'aujourd'hui au tableau :

Citation :
Les ingrédients :
- 1 jarret de porc
- 6 saucisses bretonnes
- 100 grammes de lard fumé
- 6 carottes
- 6 pommes de terre
- 2 gros oignons
- 1 un petit choux blanc
- 1 bouquet garni
- du sel et du poivre

Après cela, elle déposa les jarrets de porc déjà dessallés sur les tables.
Elle s'assit ensuite à son bureau et tria quelques parchemins en attendant ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:15

Folle venait de finir de remettre les livres de la bibliothèque à leur place. La plus part des élèves les laissait sur les tables. Aillant fini, elle parti en cours de cuisine. Elle fut très étonnée d'être la première. Elle était persuadée qu'elle serait en retard, elle en aurait mis sa main à couper. Elle entra donc dans la classe, fit un signe de la main à Binibi et s'installa à sa place de d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeDim 25 Nov - 21:56

Binibi vit enfin un de ses élèves entrer, bah du moins, une de ses élèves.

Demat Folle ! Smile
Eh bien il semblerait que tu sois la première. Que font donc les autres ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeLun 26 Nov - 16:11

Emuyl s'était rendue à la bibliothèque pour faire quelques recherches pour ses prochains cours. Elle s'etait assise à une table et tournait les pages furtivement. Elle ne trouvait pas ce qu'elle voulait. Soudain l'horloge sonna elle regarda l'heure et se precipita pour rejoindre la salle de Cuisine. La bibliothècaire lui courait après l'injuriant de ne point rendre les livres. Emuyl s'emprassa de crier:

Je vous les rendrais comme il se doit je suis préssée !!!

Elle continuait de courir et entra en trombe dans la salle de classe. Elle s'excusa et s'assit à coté de Folle qui était deja présente depuis quelques temps d'apres les préparations qu'elle commencait à faire.
Revenir en haut Aller en bas
peterpan31
élève
élève
peterpan31


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeVen 30 Nov - 17:52

Peter entra, allèché par les doux fumets qui exhalaient de la salle de classe-cuisine

Demat Professeur Binibi, ou plutôt devrais-je dire Chef !

J'espère apprendre beaucoup dans vos cours car je suis un bien piètre cuisinier Smile
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeVen 30 Nov - 18:31

Binibi se retourna vers la porte lorsqu'elle entendit quelqu'un entrer et faillit sermonner cette personne pour son retard. Elle se reprit de justesse en s'apercevant qu'il s'agissait en fin de compte d'un nouvel élève.

Demat ! ^^
Eh bien à vrai dire, vous n'êtes pas le seul : j'ai rencontré quelques cas. Rolling Eyes
J'espère pouvoir répondre à vos attentes. En attendant, installez-vous, je vous en prie.

Eh bien, nous ne sommes pas beaucoup dites donc...
Cela fait un moment que nous attendons, donc nous allons commencer le cours. Les absents ont tort comme on dit, ils iront donc chez la directrice et seront punis comme il se doit.

Bon, avez vous fait des groupes ? Euh... cela risque d'être difficile à trois.

Binibi réflichit un instant avant de reprendre.

Peter, puisque vous vous qualifiez de mauvais cuisinier, je vous conseille de vous mettre avec l'une de ces demoiselles qui pourront un peu vous guider.
Malheureusement pour l'autre, elle se retrouvera seule. Mais ce n'est pas bien grave, il y aura juste un peu plus de travail pour elle.
J'ai voulu que vous fassiez des groupes dans le simple but de se répartir les étapes.

Bref, passons.
Aujourd'hui, chaque groupe cuisinera une potée bretonne.
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeSam 1 Déc - 1:12

Ca ne me dérange pas d'être toute seule pour ce plat même s'il y a du travail à fournir ^^ J'm'en sortirais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:13

Edwige entra dans la salle de classe en retard, aie aie pour une directrice elle aurait pu fiare meiux quand même. Elle entendit les dernières paroles de folle et dit:

Demat a tous, excusez moi de mon retard.
Folle si tu n'y vois pas d'inconvénients je peux me mettre avec toi. Enfin si mes pietres talentq de cuisinière ne te gene pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeSam 1 Déc - 16:29

Binibi, voyant la directrice arriver, lâcha :

C'est à cette heure ci que vous arrivez, Edwige ? Question
Bref, maintenant vous êtes au moins un nombre paire, vous pourrez vous mettre par deux. Smile

La potée bretonne Cuisin10


La potée est un mets populaire dans toutes les campagnes françaises. En effet, chaque province possède sa recette, ayant d'ailleurs plusieurs appellations comme garbure, hochepot ou encore oille.

Mais savez-vous d'où vient le nom de potée ?
Ne cherchez pas bien compliqué. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeDim 2 Déc - 12:56

Oui et je men excuse Binibi.
Bon attaquons cette recette!
D'ou vient son nom?? euh...
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeLun 3 Déc - 0:10

Emuyl était entrée en trombe dans la salle malgré que la bibliothècaire la retienne absolument pour lui rendre le livre. Elle patientait attendant les autres élèves. Binibi avait tout de même commencé son cours malgré le peu de personnes présentes dans la salle.

Tout le monde attendait patiemment que la salle se remplisse mais en vain. Malgré cela Emuyl restait tres attentive à ce que disait son professeur. Il fallait faire des groupes. C'est au moment ou elle regardait avec qui elle serait qu'elle vit Peterpan. Elle le salua d'un hochement de tete.

Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:23

Non ça ne me dérange pas Ed Smile

Pour le nom je dirais la Bretagne... ^^


[HRP]Heu... Emuyl, la bibliothécaire c'est moi et j'étais déjà dans la salle de classe...[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:26

Eh non Folle, le nom potée n'a pas vraiment de rapport avec la Bretagne. ^^
Il vient tout simplement du nom pot, car à l'origine on fait cuire le plat dans un pot en terre cuite.
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:43

j'ai au moins le mérite d'avoir essayé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:46

A bah oui effectivement il ne fallait pas chercher loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
peterpan31
élève
élève
peterpan31


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeVen 7 Déc - 13:25

Peter était ravi d'avoir choisi ce cours, où il se trouvait être le seul représentant de la gent masculine parmi de si charmantes damoiselles. il se promit de ne point parler de cela à Kurios

Hum, Professeur, pouvez-vous nous en dire plus sur les différents ingrédients que l'on trouve en ce met ? Y a t'il des différences selon les Provinces où il est cuisiné ?
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeSam 8 Déc - 16:45

Oui Folle, tu as tout à fait raison. Et je t'encourage à continuer.

Pour répondre à ta question, Peter, oui effectivement il y a des ingrédients différents en fonction de la région.
Par exemple, pour la potée Auvergnate, on utilise des saucisses, une poitrine, un pied et une queue de cochon, du chou, des carottes et des navets.
Pour la potée Limousine, ce sera du lard de poitrine, du chou, des carottes, des navets et des poireaux.
Et pour notre potée bretonne, on prendra un jarret de porc, du lard, avec des carottes, des pommes de terre, du chou et des oignons.

Bien, nous allons commencer.
Tout d'abord, il vous faut éplucher les carottes, les pommes de terre et les oignons.
Répartissez vous ces tâches.

Pour éplucher une carotte ou une pomme de terre, je vous rappelle que vous devez tenir votre carotte dans la main gauche et enfoncer légèrement votre couteau en haut du légume, puis faire glisser l'outil jusqu'en bas.

Pour les oignons, attention aux yeux, vous risquez fort de pleurer. ^^
Enlevez simplement ces petites couches fines jusqu'à avoir un oignon blanc.

Binibi, tout en parlant, faisait les démonstrations.

Bien, à vous maintenant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:46

Edwige après avoir écouté attentivement prit les légumes et ommença a les éplucher. Tout se passa bien jusqu'au tour des oignons, qui effectivment commencaient a la faire pleurer.

Pouahh que j'aime pas les oignons Crying or Very sad Laughing

Elle essuya une larme du revers de sa main et continua
Revenir en haut Aller en bas
peterpan31
élève
élève
peterpan31


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:05

Peter prit un couteau et décida de s'attaquer aux carottes

Point d'oignons pour moi, mes Dames, il ne sera pas dit que vous aurez vu pleurer Peterpan !
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeJeu 13 Déc - 20:47

Laughing
Si tu commence déjà a enlever des ingredients je ne sais pas se que tu aura a la fin mais obn c'est l'ocassion de voir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:03

Tu veux que je le fasse à ta place Peter ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
peterpan31
élève
élève
peterpan31


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/06/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:57

Dacc, je m'occupe des carottes ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeSam 15 Déc - 0:01

Binibi vit ses élèves s'activer, épluchant tristement les oignons. Laughing
Elle passa près d'eux en rectifiant leur position pour éplucher les carottes, c'est qu'il faut faire attention à ne pas se couper ! =/
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeSam 15 Déc - 14:06

Edwige sourit en voyant Peter et Folle se faire leurs petits échangent de légumes. Et Binibi qui passait dans les rangs faisaient attention qu'ils ne sa coupent pas. La jeune femme sourit encore plus et ses pensées dérivèrent vers le premier cour de cuisine ou elle avait assistée, dans se temps Isis s'occuper des cours et Asc était directeur, et elle s'amusait comme une folle, petite éleve qu'elle était. Ah se premier cour de cuisine... ELLe se souvient de la tête enfarinée de tout le monde etc.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitimeMar 18 Déc - 9:38

Emuyl qui était au fond de la salle essayait tant bien que mal de garder les yeux ouverts sur les oignons qu'elle devait élpucher. Elle essayait de mettre les ingrédients autour d'elle pour êytre certaine que tout serait à disposition le moment venu. Elle regarda le tableau et fixa sa table à maintes reprises verifiant s'il ne manquait rien.

Folle et Peterpan avaient l'air de bien s'amuser au premier rang, Binibi les surveillant et les enoucrageant. Emuyl continuait à présent sa préparation en s'occupant des carottes ce qui était moins triste que de s'occuper des oignons. Elle remarqua le peu de présence de certains mais se dit qu'en petit groupe on apprend mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La potée bretonne Empty
MessageSujet: Re: La potée bretonne   La potée bretonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La potée bretonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
École Mat d'Ouessant :: Les Salles de classe :: Salle n°3 : cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser