École Mat d'Ouessant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École Mat d'Ouessant

Bienvenue à l'école de St-Pol de Léon (Toutes les personnes venant s'inscrire à l'école sont priés de donner signe de vie au moins une fois par semaine, je trouve que ce n'est pas trop demandé... )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Cours de breton n°5: la prononciation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°5: la prononciation Empty
MessageSujet: Cours de breton n°5: la prononciation   Cours de breton n°5: la prononciation Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:34

Emuyl arriva avec un dossier de trois feuilles dont chacune d'elle représentait les prononciations pour les mots bretons. Elle avait pensé qu'il fallait mieux le faire au début mais il était important que les élèves ai tout de même un peu de vocabulaire. Elle s'installa à son bureau,prit de quoi noter au tableau:

" Bonjour à tous,
Je suis heureuse de vous retrouver en ce jour important que va devenir crucial pour vous. Tout d'abord je tenais à m'excuser pour le retard encouru mais j'ai eu quelques problèmes (HRP: cours) du coup je n'avais pas eu le temps de préparer ce cours.
Comme je l'ai dit plus haut ce cours est crucial. En effet aujourd'hui je vais vous apprendre à parler correctement le breton. Nous allons nous attarder sur la prononciation des mots afin que vous connaissiez le breton comme votre poche."


Elle se mit à sourire puis commenca à écrire.

"Je coupe mon cours en deux grandes parties dans chacune d'elle se trouve deux sous parties. La première partie les lettres simples et la seconde les lettres plus compliquées. Voici:"

"Phonétique et Prononciation


Les voyelles


/a/ a comme dans papa
/ã/ an comme dans manger
/e/ é comme dans été
/ê/ ê comme dans tête.
/i/ i comme dans ami
/o/ o comme dans auto
/õ/ on comme dans pont
/ö/ eu comme dans queue
/O/ comme dans orgue
/Ö/ oe comme dans coeur
/u/ ou comme dans hibou
/y/ u comme dans mur

Les voyelles longues sont suivies de ":" : /a:/, ...


Consonnes


/b/ b comme dans bleu
/k/ c comme dans carotte
/x/ ch comme dans l'allemand nach ou j dans l'espagnol jota
/d/ d comme dans dame
/f/ f comme dans fer
/g/ g comme dans gant
/h/ h expiré
/l/ l comme dans hirondelle
/m/ m comme dans marin
/n/ n comme dans naseau
/p/ p comme dans plaine
/r/ r comme dans rapace
/s/ s comme dans saturne
/t/ t comme dans tasse
/v/ v comme dans virtuose
/w/ ou comme dans ouate
/z/ z comme dans zèbre
/j/ ill comme dans maillage

L'accent est indiqué par un ' devant la syllabe accentuée.
Règles générales de prononciation
Le breton est fortement accentué. L'accent se situe en général sur l'avant dernière syllabe du mot.
Les consonnes en finale non suivies d'une voyelle sont prononcées dures : G devient K, D devient T, Z-S, B-P, etc ... (un peu comme en Allemand). Si elles sont suivies d'une voyelle, c'est le phénomène inverse qui se produit.




Lire le Breton
Orthographe bretonne et Prononciation



Voyelles


añ (et añv en finale) se prononce /ã/
oñ (et oñv en finale) se prononce /õ/
eñ (et eñv en finale) se prononce comme en dans chien
iñ (et iñv en finale) /i/ nasalisé
uñ (et uñv en finale) /ü/ nasalisé, comme dans brun
u se prononce /y/
e se prononce /e/
ê se prononce /ê/
eu se prononce /ö/ ou /Ö/
ou se prononce /u/
où se prononce /u/, /o/ ou /öw/
an se prononce avec la consonne : /ãn/
on se prononce avec la consonne : /õn/
eo se prononce soit en diphtogue /eo/ soit /ê/
ao se prononce soit en diphtongue /ao/ soit /o/
ae se prononce soit en diphtongue /ae/ soit /ê/

Les autres voyelles se prononcent comme elle s'écrivent.


Consonnes


ilh se prononce /ij/
zh se prononce /z/ sauf en vannetais ou on le prononce /h/ ou /x/
gn se prononce /nj/
ch se prononce comme en français
j se prononce comme en français
c'h se prononce /x/
y se prononce /j/ en initiale.
v se prononce /v/ dans un mot, /o/ en finale de nom après consonne, /f/ en finale de radical de verbe, /w/ consonne ailleurs.

Les autres consonnes se prononcent comme elles s'écrivent à l'intérieur des mots.
Pour les finales ou les liaisons, voir les règles générales de prononciation plus haut."
Revenir en haut Aller en bas
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de breton n°5: la prononciation Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°5: la prononciation   Cours de breton n°5: la prononciation Icon_minitimeVen 21 Sep - 19:52

Py comme d'habitude arriva en retard , mais pris des note quand même
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Sithiu
Professeur
Professeur
Guillaume_de_Sithiu


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/07/2007

Cours de breton n°5: la prononciation Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°5: la prononciation   Cours de breton n°5: la prononciation Icon_minitimeSam 22 Sep - 9:52

Guillaume essayait de s'appliquer dans la prononciation en transformant les "c" et "ch" en "k", les "b" en "p", les "o" en "ou" et les "j" en "g"... Il n'était pas sur de s'en tirer comme il fallait en voyant la tête de ses camarades qui avaient l'habitude d'entendre parler le breton :

"Pounkwour les anmis, Gue Manbelle Jilloube de kikouille et guanbran le preton anvek danme emuyl".
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

Cours de breton n°5: la prononciation Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°5: la prononciation   Cours de breton n°5: la prononciation Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:10

Edwige avait comprit comment fonctionner la prononciation bretonne, mais l'appliquer était autre chose. Son accent était épouvantable, n'étant pas bretonne de souche, et elle avait du mal a le prendre malgré ses années passées ici.
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°5: la prononciation Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°5: la prononciation   Cours de breton n°5: la prononciation Icon_minitimeSam 22 Sep - 20:37

Emuyl voyant ses élèves quelques peu en difficultés essaya des les encourager en leur expliquant:

" Vous savez la prononciation sera meilleure en fonction de votre breton. C'est à dire que plus vous le parlerez et plus votre prononciation sera parfaite.

Si cela peut vous rassurer je suis bretonne née et moi même j'avoir du mal encore avec la prononciation donc ne vous en faites pas."
Revenir en haut Aller en bas
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de breton n°5: la prononciation Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°5: la prononciation   Cours de breton n°5: la prononciation Icon_minitimeSam 22 Sep - 21:14

Py s'appliqua donc a pronnoncé plusieur fois les accents pour pouvoir parler courament breton
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

Cours de breton n°5: la prononciation Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°5: la prononciation   Cours de breton n°5: la prononciation Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:01

Les paroles d'Emuyl rassurèrent un peu Edwige et celle ci recommença a prononcé quelques mots en essayant d'avoir la bonne intonation et le bon accent.
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Cours de breton n°5: la prononciation Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°5: la prononciation   Cours de breton n°5: la prononciation Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:04

Binibi recopia sur son parchemin ce qu'il y avait d'écrit au tableau et relit ses notes. Mmh.. la prononciation paraissait facile en théorie, mais en pratique, c'était autre chose ! =S
C'est pourquoi elle s'entraîna à répéter ses notes à haute voix.


Eh bien ! C'n'est pas aussi facile que je le pensais !
Il va falloir que je m'entraîne. ^^

Elle observa les autres élèves dans la salle qui avaient aussi du mal ! Laughing
Son regard s'arrêta sur sa voisine Edwige qui lui sourit. Elle fit de même.


T'y arrives, toi ? lui chuchota-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

Cours de breton n°5: la prononciation Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°5: la prononciation   Cours de breton n°5: la prononciation Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:05

Mhm, ça dépend, mon accent doit sonner trés faux Smile lui répondit elle en chuchotant également.
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Cours de breton n°5: la prononciation Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°5: la prononciation   Cours de breton n°5: la prononciation Icon_minitimeLun 24 Sep - 21:12

Essaie voir pour voir ? ^^

Et Edwige répéta quelques mots.
Binibi rit.


Ah oui effectiv'ment ! Laughing Mais j'te rassure, tu n'es pas la seule. ^^
Beaucoup de monde dans cette salle a du mal, même la prof ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de breton n°5: la prononciation Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°5: la prononciation   Cours de breton n°5: la prononciation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de breton n°5: la prononciation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
École Mat d'Ouessant :: Les Salles de classe :: Salle n°4 : Breton et Litterature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser