École Mat d'Ouessant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École Mat d'Ouessant

Bienvenue à l'école de St-Pol de Léon (Toutes les personnes venant s'inscrire à l'école sont priés de donner signe de vie au moins une fois par semaine, je trouve que ce n'est pas trop demandé... )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cours n°6 : les légendes de Brocéliande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bahia7
Professeur
Professeur
Bahia7


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2007

Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:31

Après les avoir fait souffler pendant la récréation, bahia les fit rasseoir et demanda à chacun:

Est-ce que certains d'entre vous connaissent certaines légendes qui se sont passées dans la forêt de brocéliande?
Revenir en haut Aller en bas
emilie...
Bon élève
Bon élève



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/02/2008

Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitimeLun 19 Mai - 21:55

Emilie... s'assit dans la salle de classe.

Euh ben mince alors, il me semble avoir entendu parler de l'ankou, mais je ne crois pas qu'il soit que dans la forêt de Brocéliande...
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:44

Après la deuxième sonnerie de la cloche, annonçant la fin de la récréation, Binibi revint s'asseoir à sa place dans la salle.
Bahia enchaîna alors directement sur un autre sujet.

La forêt de Brocéliande... mmh...
Je vais peut être dire une bêtise, mais n'y a-t-il pas un lien avec Merlin l'enchanteur ?
Revenir en haut Aller en bas
detarnos
élève
élève
detarnos


Nombre de messages : 12
Localisation : Kastell Paol
Date d'inscription : 07/06/2008

Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitimeDim 8 Juin - 16:07

Une terre de légendes
La légende arthurienne
Brocéliande et la légende

Les acteurs de la légende arthurienne semblent voyager entre les deux Bretagne et franchir la mer comme on franchit un pont. Merlin, Morgane et Viviane font l'objet d'aventures en Brocéliande. Le magicien s'y retire après son service auprès du roi et y rencontre Viviane, Morgane se venge des hommes infidèles en les emprisonnant dans le Val sans Retour et même Arthur y fait un bref séjour.

Comment expliquer l'apparition de ces faits en Armorique alors que la légende est initialement créée sur et pour l'Ile de Bretagne ?
Après la victoire des Normands, les saxons se trouvent en état d'infériorité et le sire de Monfort prend alors contact avec ses lointains cousins, les Bretons du Pays de Galles, dont plusieurs bardes encore présents malgré les invasions.
Quelle revanche sur le passé qui les avait, 600 ans plus tôt, contraints à gagner les côtes armoricaines face à l'envahisseur saxon !
L' Armorique voit donc arriver sur son sol plusieurs bardes qui y introduisent les croyances celtiques d'outre-Manche. Et il en ira de même pour la légende arthurienne.
L'histoire d'Arthur représente ainsi le symbole de l'unité du peuple celte. Il est dit en effet qu'Arthur reapparaîtra pour unir à nouveau les deux " Bretagne".
Aussi, au travers de cette habile manipulation, Sire Gaël réussit à valoriser son domaine. Car un siècle plus tard, de nombreux auteurs (Chétien de Troyes, Robert de Boron, ...) s'inspirent de la matière arthurienne et marquent à jamais de magie et de mysticisme l'un des lieux, à ce jour, les plus fascinants de Bretagne

Arthur a donc peu de chance d'être passé en Brocéliande. Mais ne soyons quand même pas trop décus car l'endroit, depuis le début des temps, a inspiré les croyances celtiques.
Et il est en effet certain que les druides fréquentèrent la forêt et y célébrèrent Bélénos et autre Dieux celtes dans les nombreuses clairières sacrées.

Il faut pour cela analyser l'histoire.
Lorsqu'en 1066 Guillaume le Conquérant écrase les saxons en Grande Bretagne, de nombreux Bretons d'Armorique, chevaliers ou roturiers ont participé à la victoire. En récompense, ils se voient attribuer des terrains dans le Devon et en Cornouaille.


Un des seigneurs bretons, présent au combat, se distingue hautement lors de la bataille d'Hastings par ses faits d'armes.
Il s'agit de Raoul II de Gaël, sire de Monfort, propriétaire en grande partie de la forêt de Brocéliande.
Revenir en haut Aller en bas
detarnos
élève
élève
detarnos


Nombre de messages : 12
Localisation : Kastell Paol
Date d'inscription : 07/06/2008

Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitimeDim 8 Juin - 16:22

La dame Blanche du Chateau de Trécesson:
(chateau situé en Brocéliande sur l'actuelle commune de Campénéac 56)


lCela se passait aux environ de 1750, par une nuit d'automne, un braconnier était embusqué dans le parc du château et y guettait sa proie, quand il crut entendre un bruit lointain. Craignant d'être découvert, il cacha précipitamment son fusil et grimpa sur un arbre. A peine y était-il établi qu'il aperçut, à l'extrémité de la grande allée du parc, une voiture attelée de chevaux noirs et suivie de plusieurs domestiques qui portaient des torches allumées. L'équipage s'avançait lentement et presque sans bruit, aucune voix n'interrompait le silence de la nuit, qui n'était troublé que par le pas mesuré des chevaux et par le froissement des roues sur les branchages et les feuilles desséchées. Cet étrange cortège s'arrêta à quelques pas du braconnier, qui vit bientôt, à la lueur des torches, plusieurs hommes munis de bêches et de pioches, s'avancer de son côté et se mettre à creuser une fosse précisèment au pied de l'arbre sur lequel il se trouvait. Au même instant deux gentilshommes, dont le rang élevé s'annonçait par l'élégance et la recherche de leur costume, sortirent de la voiture et firent descendre avec violence une jeune femme richement parée. Elle portait une robe de soie blanche, sa tête était couronnée de fleurs, un bouquet ornait son sein, tout indiquait une jeune fiancée qu'on va conduire à l'autel, mais sa chevelure était en désordre et ses yeux pleins de larmes, ses joues pâles, ses gestes suppliants annonçaient assez qu'elle était en proie à l'épouvante. Traînée plutôt que soutenue par ses conducteurs, quelquefois elle se débarrassait de leurs bras, se précipitait à leurs pieds, embrassait leurs genoux,les appelait ses frères et ses amis, et les suppliait en sanglotant de ne pas lui arracher la vie. Ce fut en vain, ses persécuteurs demeurérent froids et inflexibles devant ses supplications désespérées, et loin de paraître ému, l'un deux la repoussa brutalement.
Mes frères, mes amis, oh! je vous en supplie, ne me faites pas de mal. -Vos frères! non Madame, nous ne le sommes plus, vous avez cessé d'appartenir à la famille que vous déshonorez. -Au nom du ciel! ne me tuez pas. Faut-il donc mourir si jeune! Au moment d'atteindre au bonheur! Ah ! que la mort est affreuse. -Il faut pourtant vous y résigner, Madame, les pleurs sont inutiles, votre heure est venue, vous allez mourrir.
La fosse était creusée, les cavaliers firent signe à leurs gens, qui s'emparèrent de la jeune dame. L'infortunée se débattit longtemps dans les bras de ses bourreaux, mais malgré ses efforts désespérés, malgré ses supplications et ses larmes, elle fut jetée dans la fosse qu'on recouvrit précipitamment de terre pour étouffer ses derniers gémissements, puis les deux seigneurs remontèrent dans la voiture, l'équipage s'éloigna au grand trot des chevaux, et quelque moment après, le parc de Trécesson avait repris son obscurité, son calme et son silence.
Pendant cette scène affreuse, le braconnier, le coeur serré par l'effroi, avait à peine pu respirer. Lorsque la voiture eut disparu, lorsqu'il eut cessé d'entendre le pas rapide et cadencé des chevaux qui l'entraînaient, il se décida à descendre de son arbre, mais, plein de trouble et d'épouvante, il ne songea pas à écarter la terre qui étouffait la malheureuse femme qu'on venait d'assassiner sous ses yeux. ll courut en toute hâte chez lui, où il raconta, tout éperdu, à sa femme, le crime dont il avait été le témoin. Celle-ci fit de vifs reproches à son mari et l'accusa de lâcheté. L'entraînant ensuite, elle voulut aller dans le parc pour ouvrir la fosse, mais une réflexion terrible lui vint: si elle et son mari allaient être surpris auprès d'un cadavre à peine froid, ne leur imputerait-on pas le crime affreux qui venait d'être commis? Cette crainte l'arrêta, elle jugea qu'il n'y avait rien de mieux à faire que de se rendre auprès de M. de Trécesson et de lui raconter ce qui s'était passé. Le braconnier et sa femme, introduits chez leur seigneur, purent à peine, tant ils éprouvaient de crainte, lui faire le récit du crime qui venait d'être commis sur ses terres. Aussitôt que M. de Trécesson eut compris de quoi il s'agissait, il se hâta de faire appeler tous les gens de sa maison et de leur donner l'ordre le plus pressant de se rendre au lieu indiqué, où lui-même les suivit bientôt. Cependant ces démarches, ces préparatifs avaient emporté le temps. Le jour était prêt à paraître lorsqu'on put commencer à enlever la terre qui recouvrait la fosse. Tous les regards, dirigés sur le même point, annonçaient l'anxiété des acteurs de cette scène, l'espérance et la crainte, l'attendrissement et l'horreur se succédaient. Enfin, lorsque le visage de la jeune dame parut à découvert, celle-ci ouvrit doucement les yeux, poussa un long soupir et ses yeux se refermèrent pour toujours.
M. de Trécesson fut profondèment affligé de cet événement. ll lui fit rendre les honneurs funèbres avec une pompe digne du rang qu'elle paraissait avoir occupé dans le monde. Par la suite, il fit de nombreuses démarches pour découvrir les assassins, mais toutes ces recherches furent inutiles, on ne put savoir ni le nom de cette jeune dame qui avait disparu d'une si étrange manière, ni la cause du sort cruel qu'on lui avait fait subir, et cet évènement extraordinaire et toujours resté enveloppé, d'impénétrables ténèbres. Cependant, le souvenir s'en est transmis jusqu'à nous par des signes certains, M. de Trécesson avait solennellement déposé dans la chapelle du château la robe nuptiale, le bouquet et la couronne de fleurs de la jeune et malheureuse fiancée qui restèrent sur l'autel, exposés à tous les regards, jusqu'à l'époque de la Révolution.
Revenir en haut Aller en bas
emilie...
Bon élève
Bon élève



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/02/2008

Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitimeDim 8 Juin - 23:00

Emilie... ne put retenir son rire...

Euh, c'est pas Bahia qui nous fait le cours normalement? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
detarnos
élève
élève
detarnos


Nombre de messages : 12
Localisation : Kastell Paol
Date d'inscription : 07/06/2008

Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitimeLun 9 Juin - 0:09

ben en fait je réondais à sa question.....

je suis sur qu'il ne m'en foudra pas notre bon Bahia Embarassed et béééé
Revenir en haut Aller en bas
emilie...
Bon élève
Bon élève



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/02/2008

Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitimeLun 9 Juin - 10:10

Oh non je ne pense pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitimeLun 9 Juin - 15:44

Le regard de Binibi passait de Bahia à Sir de Tarnos, ne sachant plus distinguer le professeur. ^^ Laughing
Binibi sourit en voyant Emilie rire, elle pensait à la même chose qu'elle apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
aurelienx
élève
élève
aurelienx


Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : 55 rue Le Moustier, Saint Pol de Leon
Date d'inscription : 12/01/2008

Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitimeMar 22 Juil - 15:58

aurelienx qui n'avait pas remis les pied depuis trop longtemps a l'école commença par passé prés des classes. Il put reconnaitre la salle de bahia a sa porte couverte de symboles légendaire dont il na jamais apprit la moindre chose dessus. Au milieu de ses symbole se dissimulé un mots écrit en tout petit : clochette. Pas de doute, c'est la salle de bahia.
Aurelienx frappa a la porte et passa sa tête par la porte qu'il a légèrement ouverte. Il observa les élève qui riaient en regardant un autre d'eux mais il ne savait pas s'il avait bien frappé pour que l'on l'entend.

- demat ... puis assister a la fin, si c'est bien la fin du court?
Revenir en haut Aller en bas
Bahia7
Professeur
Professeur
Bahia7


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2007

Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitimeDim 18 Jan - 16:58

Les vacances étaient passéés par là...les couloirs s'étaient vidés. Il était temps de mettre un peu d'ordre dans sa salle.

Ce cours sur les légendes n'avait pas été fini. Il comptait sur l'assiduité de ses élèves Very Happy pour trainer à nouveau dans les couloirs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Cours n°6 : les légendes de Brocéliande   Cours n°6 : les légendes de Brocéliande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n°6 : les légendes de Brocéliande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
École Mat d'Ouessant :: Les Salles de classe :: Salle n°1 : Legendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser