École Mat d'Ouessant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École Mat d'Ouessant

Bienvenue à l'école de St-Pol de Léon (Toutes les personnes venant s'inscrire à l'école sont priés de donner signe de vie au moins une fois par semaine, je trouve que ce n'est pas trop demandé... )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cours de Littérature n°7: Guillaume de Machaut

Aller en bas 
AuteurMessage
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de Littérature n°7: Guillaume de Machaut Empty
MessageSujet: Cours de Littérature n°7: Guillaume de Machaut   Cours de Littérature n°7: Guillaume de Machaut Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:12

Emuyl avait un jour de retard, elle devait s'excuser envers ses élèves du retard engendré. Mais elle devait egalement leur faire une demande:

" Bonjour à tous, je profite de cet instant pour vous faire part d'une suggestion. Etant donné que je dois faire mes cours en fonction de vous j'ai décidé de continuer mon cours sur les grands poetes que j'ai cité précedemment. Cependant je me suis posée une question. Est ce que cela plait il vraiment ?

Donc je voulais savoir si des biographies sur les grands auteurs de nos temps vous interessaient ou bien si je dois trouver d'autres thèmes. En attendant je fais tout de même ce cours afin d'y approfondir certains points et nous verrons par la suite."


Suite à ses mots elle ecrivit:


- Guillaume de Machaut -

I- Biographie

Ce fut l'un des plus célèbre auteur du XIV è siècle. Né en Champagne vers 1300 et mort en 1377.

Plus tard il entra en service pour de nombreux seigneurs notament: Bonne de Luxembourg, Charles II de Navarre, Jean de Berry, et Charles, duc de Normandie, qui deviendrait le roi Charles V en 1364.

Il fut très apprécié du poète Eustache Deschamps qui écrira par la suite une complainte pour la mort de Guillaume de Machaut.

II- Ses oeuvres

L'œuvre lyrique de Guillaume de Machaut comprend près de 400 poèmes, dont 235 ballades, 76 rondeaux, 39 virelais, 24 lais, 10 complaintes et 7 chants royaux, et Machaut est pour beaucoup dans la codification et le perfectionnement de ces formes fixes.

Nombres de ses oeuvres seront plus tardivement composées sous forme musicale. Il dira d'ailleurs que l'écriture précède la musique. Le sujet principal de ses oeuvres est l'amour courtois mais certaines parleront de la guerre et de la captivité.

Voici le total des oeuvres qu'il a pu ecrire:
15 dits
1 prologue
1 chronique
235 ballades, dont 42 en musique
76 rondeaux, dont 22 en musique
39 virelais, dont 33 en musique
24 lais, dont 19 en musique
10 complaintes, dont 1 en musique
7 chants royaux, dont 1 en musique
23 motets
1 messe ordinaire
1 hoquet instrumental.


Emuyl regarda ses élèves puis ajouta:

" C'est un sujet court aujourd'hui comme vous avez pu le constater. Mais je préfère vous dire le principal plutôt que vous encombrer de details et que vous ne reteniez pas le moitié."
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Littérature n°7: Guillaume de Machaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
École Mat d'Ouessant :: Les Salles de classe :: Salle n°4 : Breton et Litterature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser