École Mat d'Ouessant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École Mat d'Ouessant

Bienvenue à l'école de St-Pol de Léon (Toutes les personnes venant s'inscrire à l'école sont priés de donner signe de vie au moins une fois par semaine, je trouve que ce n'est pas trop demandé... )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cours de breton n°6: Le bar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°6: Le bar Empty
MessageSujet: Cours de breton n°6: Le bar   Cours de breton n°6: Le bar Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:26

Emuyl arriva pour la suite des cours sur la langue bretonne. Les cours qui allaient suivrent allaient être quelque peu différents des autres et n'allaient pas fonctionner de la même facon. Les notes du tableau auraient une synthaxe différente mais elle esperait que ses élèves puissent comprendre.

"Mes chers élèves,
Ce cours dont je vais vous faire l'annonce n'a rien à voir avec les cas precedents. Les cours de bretons qui vont suivre s'interesseront principalement au vocabulaire breton en fonction d'un thème précis. Le thème d'aujourd'hui est: le bar.
je n'ai pas besoin de vous en expliquer les raisons puisque vous etes les piliers des tavernes."


Elle se mit soudain à rire.

" Je vais donc effectuer mon cours. Mais avant je voudrais rappeler, que si le moindre élève apprecie un thème comme l'amour, l'amitié, le jardin ou autre il est bien sur apte à venir m'en donner l'information pour que je puisse faire un cours qui l'interesse. Si vous n'avez pas d'objection je vais commencer mon cours."


Le bar
     Ce bel et convivial endroit se dit an davarn ou an ostaleri, on reconnaîtra facilement l'origine commune au français "taverne" et "hôtellerie" ; à remarquer que le gallois dit également tafarn. Le maître des lieux est an ostiz, ou an tavarnour, qui correspond à tavernier. Le mot tavarn a également donné le verbe tavarniñ, rester traîner dans les bistrots.
     Les débits de boissons connaissent aussi quelques appellations populaires imagées telles que : ar chapel "la chapelle". Du temps où la messe était courue, il était courant d'entendre dire : emañ ar merc'hed en iliz hag ar baotred er chapel "les femmes sont à l'église et les hommes à la chapelle". Autrefois l'enseigne des cabarets bretons était un bouquet de lierre : ur bod iliav, c'est pourquoi on appelait le bistro chapel ar bod iliav, la chapelle du bouquet de lierre ; certains fidèles y faisaient de nombreuses dévotions... Pour rester dans le ton, le comptoir se dit plaisamment an daol santel : la sainte table.

Phrases usuelles
     Petra 'po ? qu'est-ce que tu auras ? (= qu'est-ce que tu bois ?).
Petra a yelo ganit ? Quoi ira avec toi ? (= qu'est-ce que tu prends ?).
Ur banne 'po ? tu auras un coup ?
Deomp da riñsañ unan, allons en rincer une (= allons boire un coup).
Ma zro zo, c'est ma tournée.
Sach war da vanne ! tires sur ton coup ! (= creuses !).

Les coups à boire
     Le coup à boire se dit couramment banne ou bannac'h. Il a donné les verbes banneata, boire de multiples coups, et eilbanneañ, boire un deuxième coup.
     Le coup de l'étrier, le dernier que l'on boit avant de se quitter se nomme ar glac'harig : le petit chagrin. An digor-kalon, l'ouvre-coeur (= l'apéritif). Quant au digestif, notre bon lambig local, il connaît une quantité d'appellations : melenog, le jaune ; Marc'harid, Marguerite ; louarn kammm, renard boiteux, etc.
     La piquette, piketez, a un autre nom : jamezenn ; il vient de l'adverbe français "jamais" parce-que quand on en tire du fût, on a soin de la remplacer par une quantité égale d'eau, ce qui fait qu'elle ne diminue jamais.

Expressions
     Kleuziañ gwer, creuser des verres (= les boire).
Ober bos, faire bosses (= boire à crédit, faire un croum, une ardoise).

Proverbes
     Muioc'h a dud a vez beuzet er gwer eget er stêr => plus de gens se noient dans les verres que dans la rivière.
An hini a ziwall e sec'hed a ziwall e yec'hed => celui qui maîtrise sa soif maîtrise sa santé.

Vocabulaire

Verre  = gwer
Boisson = evaj
Alcool = alkol
Ivrogne = mezvier
Santé = yec ‘hed
Repas = pred
Taverne = tavarn
Tavernier = tavarnour
Bouteille = boutailh
Lever son verre = sevel e gwer
Ivre = mezv
Rire = c’hoarzh
Joie = levenez
A cœur joie = a galon laouen
Chope = mell gwerenn
Amitié = mingnoniaj
Bière = bier
Tisane = tizan
Fête = gouel
Une boisson chaude = ur bannac ‘h traou tomm
Sous l’effet de la boisson = tommaet dezhañ
Revenir en haut Aller en bas
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

Cours de breton n°6: Le bar Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°6: Le bar   Cours de breton n°6: Le bar Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:01

Voilà un sujet dans mes cordes se dit kurios concentré
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°6: Le bar Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°6: Le bar   Cours de breton n°6: Le bar Icon_minitimeMer 3 Oct - 21:55

Emuyl ne fut point surprise de voir que son premier élève était Kurios elle lui sourit attendant qu'il est besoin d'elle s'il avait des demandes à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

Cours de breton n°6: Le bar Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°6: Le bar   Cours de breton n°6: Le bar Icon_minitimeMer 3 Oct - 23:44

Kurios bizzarement comprenait tout très bien
y a t'il un mot feminin pour le tavernier?c'est à dire la tavernière?
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°6: Le bar Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°6: Le bar   Cours de breton n°6: Le bar Icon_minitimeJeu 4 Oct - 9:50

Emuyl ecouta attentivement la question de Kurios elle répondit:

" Oui il existe bien un mot qui désigne tavernière. Il s'agit de tavarnourion.

Je vais vous expliquer le passage du nom masculin ou nom feminin. Le plus souvent lorsque le mot est masculin et que vous voulez le faire passer au feminin vous rajouter -ion à la fin. Cependant il existe certaines exeptions que je vous donnerais au fur et à mesure."
Revenir en haut Aller en bas
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

Cours de breton n°6: Le bar Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°6: Le bar   Cours de breton n°6: Le bar Icon_minitimeVen 5 Oct - 16:30

Ok merci bein
Revenir en haut Aller en bas
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de breton n°6: Le bar Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°6: Le bar   Cours de breton n°6: Le bar Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:49

TRès intéressant Surprised
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Cours de breton n°6: Le bar Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°6: Le bar   Cours de breton n°6: Le bar Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:22

Binibi écouta attentivement le professeur qui faisait son cours.
Elle se concentrait afin de ne pas décrocher.
Surtout que le cours était intéressant ! Plein de vocabulaire en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

Cours de breton n°6: Le bar Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°6: Le bar   Cours de breton n°6: Le bar Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:19

Edwige venait d'apprendre qu'Emuyl donnait un cour sur le bar! Elle se dirigea donc vers la salle de classe avec la ferme attention...d'écouter se cours qui semblait passionné tout le monde Smile. Arrivée dans la salle elle alla s'asseoir et écouta. Effectivement celui ci était interressant et utile! Elle retient tout de suite l'expression"Deomp da riñsañ unan"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de breton n°6: Le bar Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°6: Le bar   Cours de breton n°6: Le bar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de breton n°6: Le bar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
École Mat d'Ouessant :: Les Salles de classe :: Salle n°4 : Breton et Litterature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser