Emuyl entra dans sa salle de classe et disposa les bureaux en forme de U de facon à adopter un autre type de travail pour ses élèves. Elle rangea les cours precedents qui n'avaient aucun lien avec celui ci et entama la redaction sur le grand tableau noir qui se trouvait derrière elle:
- Littérature au XIVè et XVè siècle -
I- Les grands genres littéraires et leurs auteurs
Principaux poètes :
Guillaume de Machaut ;
Jean Froissart ;
Eustache Deschamps ;
Christine de Pisan ;
Alain Chartier ;
Charles d'Orléans ;
François Villon.
Le théâtre
Au XVe siècle :
Mystères, joués par des confréries d'amateurs, dont la plus célèbre est la confrérie de la Passion, à Paris :
La Passion, d'Arnoul Gréban,
La Passion, de Jean Michel,
Le Mystère de Saint Louis, de Pierre Gringoire ou Gringore,
Le Mystère de Troie, de Jacques Millet.
La comédie
Au XVe siècle on trouve plusieurs types de comédie que l'on appelle: farces, soties ou encore moralités. Les farces sont celle dont l'intention est de se moquer des personnes visées, la sotie est une pièce politique et enfin moralités est un pièce qui se moque parfois mais dans le but de faire réfléchir les gens sur certaines morales.
Farces :
La Farce de Maître Pathelin,
Moralités :
La Condamnation de Banquet de Nicole de la Chesnaye,
Soties :
Le Jeu du Prince des Sots de Pierre Gringoire ou Gringore,
Sermons joyeux.
Les mystères de l'ouest
II- Les nouveaux genres littéraires.
Apparition de genres lyriques nouveaux : rondeaux, rondels, lais, virelais, ballades, chants royaux.
En poésie, un rondeau est un poème de trois strophes (5/3/5 ou 4/4/5 vers) comptant deux rimes, avec un refrain à la fin des strophes 2 et 3 (qui reprend le premier hémistiche du vers 1).
Le lai est alors à peu près synonyme de fabliau, à cette différence que le lai était empreint de sensibilité et de mélancolie, tandis que le fabliau s’ouvrait plus volontiers à la verve ( inspiration vive et chaleureuse) et à la gauloiserie. À ce titre, le lai narratif est considéré parmi les précurseurs du genre littéraire de la nouvelle.
Le fabliau (du picard fabliau, lui-même issu du latin fabula) signifie littéralement un petit récit ; c'est le nom qu'on donne dans la littérature française du Moyen Âge à des petites histoires en vers simples et amusants, et qui ne se proposent guère que distraire ou de faire rire les auditeurs ou les lecteurs
Le virelai est un poème à forme fixe, avec un nombre variable de strophes à deux rimes. L'un de ses vers sert de refrain et réapparaît à la fin de chaque strophe ou parfois selon une ordonnance plus complexe. Les mètres d'un virelai peuvent être identiques ou variés.
Le chant royal est une pièce de poésie française.
Elle fini de rediger son cours et attendit patiemment ces élèves avant de leurs expliqyer quelques points importants.