École Mat d'Ouessant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École Mat d'Ouessant

Bienvenue à l'école de St-Pol de Léon (Toutes les personnes venant s'inscrire à l'école sont priés de donner signe de vie au moins une fois par semaine, je trouve que ce n'est pas trop demandé... )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 cours n°3 Des vertus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:39

Bon bon !
Kurios rentra dans sa salle de cour un peu confus d'avoir été si long mais son planning etait surchargé...(vraiment navré d'avoir manqué à mon devoir)

alors aujourd'hui je vous propose un cour sur les vertus qui fondent les relations entre les membres de notre communauté...

Les Vertus

L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettera de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertues, et leurs contraires, que voici :


L'amitié,qui consiste à se préocupper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consite à ne se préoccuper que de soit et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Arisote, le bon aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l'orgeuil, qui consiste à croire que seul nous pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertue est primordial dans la mesure ou elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.


Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demendera le pardon à ses pairs par la confession.

kurios attendez les questions de ses élèves il fit exprés de tou dire de suite (puis c'est moins long ^^) afin de savoir si les élèves suivait ou bien était perdu....
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: Re: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitimeLun 24 Sep - 15:39

Emuyl ecoutait attentivement toutes les vertus que Kurios leur citait. Elle prenait note et essayait de le retenir, elle y arrivait mais il fallait encore un peu de concentration. Regardant autour d'elle, elle vit ses camarades continuer d'ecrire leur cours mais la jeune femme avait besoin de plus de precision et d'eclairement sur une des vertus citées.

Elle leva alors la main et demanda:


"Excusez moi mais il y a une vertu que je ne comprends pas tout à fait pourriez vous m'eclairer d'avantage.
Il s'agit de la tempérance."

Elle rougit devant une question qui avait l'air inutile et bête mais elle ne comprenait pas tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: Re: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:30

aaaaah la temperance quelle belle vertu ...la temperance est la vertu prmiere d'Aristote le savait tu?C'est la capacité d'être mesuré dans tout ce que l'on fait et dans tout ce que l'on ressent! par exeple dans nos actes c'est avoir du plaisir sans en abusé car sinon ce plaisir n'a plus aucun sens! Moi par exemple mon plaisir est le chouchenn et j'en abuse ... heuuu... jamais hum oui presque jamais! pour nos sentiments c'est avoir la capacité de maitriser ses passions notamment la colère afin d'eviter de sombrer dans la haine...car rappelz vous la haine est contraire à L'Amour et à l'amitié que prone notre religion...
Ais je été assez clair?
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: Re: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:56

Emuyl ecoutait les belles explications que lui faisait Kurios:

Oui c'est plus comprehensible pour moi je vous remercie. Concernant la maitrise de la colère, c'est porter sur le monde un regard sans haine est ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: Re: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:00

la colère n'est qu'un passion tout afait ephémère et naturelle chez l'être humain le vrai probleme est de laisser cette colère sombrer notre coeur dans la haine pour evter cel il faut modéré sa colère!
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: Re: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitimeMer 3 Oct - 21:56

Emuyl ecouta attentivement les paroles de Kurios qui essayaient de lui expliquer les points importants. Elle comprit ce qu'il voulait dire et le remercia.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: Re: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:01

Edwige écoutait également, se demandant si elle avait bien tout compris scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: Re: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitimeVen 5 Oct - 16:29

tu as l'air perdue!! ça va Ed?
Revenir en haut Aller en bas
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: Re: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:27

Tien un revenant ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: Re: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:21

Euh.. oui je crois que j'ai compris l'essentiel, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
clochette59
Bon élève
Bon élève
clochette59


Nombre de messages : 67
Localisation : dans les nuages , regarde la main tendue de bahia
Date d'inscription : 13/01/2008

cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: Re: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitimeDim 20 Jan - 13:07

clochette sachant que son parrain avait sa salle de classe
se décida a aller le voir
rien que pour le voir plus souvent
elle assisterai a ses cours
et ainsi il serait fiére d'elle
elle serait incollable comme lui par la suite

elle entra dans la classe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours n°3 Des vertus Empty
MessageSujet: Re: cours n°3 Des vertus   cours n°3 Des vertus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cours n°3 Des vertus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
École Mat d'Ouessant :: Les Salles de classe :: Salle n°5 : Catéchisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser