École Mat d'Ouessant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École Mat d'Ouessant

Bienvenue à l'école de St-Pol de Léon (Toutes les personnes venant s'inscrire à l'école sont priés de donner signe de vie au moins une fois par semaine, je trouve que ce n'est pas trop demandé... )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cours de breton n°3: la mutation après l'article

Aller en bas 
+2
Thomix
Emuyl
6 participants
AuteurMessage
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:44

Emuyl arriva comme à son habitude dans sa salle de classe, elle commenca par s'excuser:

" Chers elèves je suis navrée mais je me suis trompée dans le dernier cours de littérature ou je vous ai annoncé que nous ferions les articles. Car en réalité ce fut le premier cours de l'année. Nous allons donc étudier la mutation après l'article. Cela devient quelque peu compliqué à présent."

Emuyl se retourna et nota au tableau:

1. Mutations après l'article

L'article provoque parfois la mutation de la consonne initiale des noms. On distingue 4 cas :
1.Les noms singuliers masculins
2.Les noms singuliers féminins
3.Les noms pluriels masculins de personnes
4.Les autres pluriels
Ces 4 cas peuvent en fait se répartir en 2 groupes :

1.celui des noms masculins singuliers et des noms pluriels autres que masculins de personnes qui ne connaissent qu'une seule mutation : K / C'H
Kazh, ar c'hazh
kadorioù, ar c'hadorioù
Kelenner, ar c'helenner
kelennerezed, ar c'helennerezed

2.celui des noms féminins singuliers et des masculins pluriels de personnes, qui subissent les mutations douces (incomplètes, car pas de mutation de /D/).
K/G
Kador, ar gador
kelennerien, ar gelennerien
P/B
Paner, ar baner
paotred, ar baotred
T/D
Taol, an daol
tud, an dud
G/C'H
Godell, ar c'hodell
Gallaoued, ar C'hallaoued
GW/W
Gwerenn, ar werenn
Gwenediz, ar Wenediz
B/V
Boest, ar voest
bugale, ar vugale
M/V
Mamm, ar vamm
mistri, ar vistri

2. Irrégularités dans les mutations
Au singulier :

1.Tra, un dra vat, mute comme un féminin, et est pourtant masculin : on dira daou dra.

2.Plac'h , féminin, ne mute pas : ur plac'h

3.Dor, féminin, fait an nor.

Au pluriel : Les noms masculins de personnes en -où ne mutent pas :
an tadoù

3. Mutation des adjectifs épithètes

En règle générale les adjectifs épithètes des noms mutables (féminins singuliers + masculins pluriels de personnes, sauf ceux en -où) subissent la mutation par adoucissement.

Un daol vras
ur baner gozh
Tud vras
studierien gozh
Mais tadoù kozh


Puis elle interroga les élèves:

"Quelqu'un a-t-il des questions à poser ?"
Revenir en haut Aller en bas
† Mogy †
Invité




Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeMer 4 Juil - 23:08

Suspect

Dsl M'dame mais la sa depasse mes compétences intellectuel ...
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:35

Emuyl se mit à sourire en ecoutant la remarque de Mogy, elle lui répondit:

" Alors expliques moi ce que tu ne comprends pas."
Revenir en haut Aller en bas
† Mogy †
Invité




Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeJeu 5 Juil - 22:51

Tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thomix
élève
élève
Thomix


Nombre de messages : 49
Localisation : France, Bretagne, St Pol
Emploi : Cultivateur de Légumes
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:57

ça fait beaucoup de chose à apprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://st-pol-deleon.miniville.fr/
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeVen 6 Juil - 17:40

Rien compris XD j'avais déjà du mal avec le vocabulaire mais là ça m'dépasse Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:14

"Bon, je comprends votre destabilisation à tous, je vais restructurer ce cours avec d'autres mots afin que vous puissiez comprendre.

Toutefois ne vous laisser pas intimider par cela. Ce n'est rien du tout vous verrez."
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeVen 13 Juil - 12:28

[HRP] Je tenais à vous dire que j'ecrirais la suite à mon retour de vacances. Je pars du 14 au 22 donc je n'aurais aucun moyen de connexion durant cette periode.
Merci de votre comprehension.
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeJeu 26 Juil - 23:16

Emuyl arriva dans sa salle de classe après une longue absence.

" Demat chers eleves !

Je reviens avec le même cours mais expliqué plus simplement. J'ai laissé quelques phrases afin que vous en conveniez bien que cela représente la même chose. Toutefois je le présente d'un autre manière. Pour commencer voici le cours"

1. Mutations après l'article

L'article provoque parfois le changement de la consonne initiale des noms. On distingue 4 cas :
1.Les noms singuliers masculins
2.Les noms singuliers féminins
3.Les noms pluriels masculins de personnes
4.Les autres pluriels
Ces 4 cas peuvent en fait se répartir en 2 groupes :

1.celui des noms masculins singuliers et pluriels mais qui ne concerne pas les personnes. La consonne K devient alors C'H au pluriel.
Kazh => ar c'hazh
kadorioù => ar c'hadorioù
Kelenner = > ar c'helenner
kelennerezed => ar c'helennerezed

2.celui des noms féminins singuliers et des masculins pluriels de personnes, qui subissent les mutations douces (incomplètes, car pas de mutation de /D/).

La consonne K devient G
Kador => ar gador
kelennerien => ar gelennerien

La lettre P devient B
Paner => ar baner
paotred => ar baotred

La lettre T devient D
Taol => an daol
tud => an dud

G/C'H
Godell => ar c'hodell
Gallaoued => ar C'hallaoued

GW/W
Gwerenn => ar werenn
Gwenediz => ar Wenediz

B/V
Boest => ar voest
bugale => ar vugale

M/V
Mamm => ar vamm
mistri => ar vistri

2. Irrégularités dans les mutations
Au singulier :

1. Un dra vat, mute comme un féminin, même s'il est masculin : on dira => daou dra.

2.Plac'h , féminin, ne mute pas : ur plac'h

3.Dor, féminin, fait = > an nor.

Au pluriel :
Les noms masculins de personnes en -où ne mutent pas :
an tadoù ils restent exactement les même qu'initialement.

3. Mutation des adjectifs épithètes

En règle générale les adjectifs épithètes des noms mutables (ceux vus precedemment c'est à dire : féminins singuliers + masculins pluriels de personnes, sauf ceux en -où) subissent la mutation par adoucissement.

Un daol vras
ur baner gozh
Tud vras
studierien gozh
Mais tadoù kozh

Pour resumé ce qui est dit dans les ajectifs épithètes, tout les ajectifs qui qualifient les noms qui doivent muter, devront muter egalement.

Quelqu'un a des questions ou a mieux compris ?"


Elle regardait ses eleves l'air inquiet esperant leur conprehension.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Sithiu
Professeur
Professeur
Guillaume_de_Sithiu


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/07/2007

Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeVen 27 Juil - 0:16

Guillaume n'était décidemment pas doué pour les langues étrangères, la grammaire et l'orthographe. Une subite migraine l'avait pris et il se tenait la tête dans les mains. Il avait espéré mieux comprendre le cours en l'entendant de la voix même de l'enseignante, mais son esprit restait assez fermé aux efforts d'explications de la professeur.

Pourquoi se compliquer la vie à changer certaines lettres des mots ? Et pourquoi pas toutes les lettres de l'alphabet ? Heureusement, à l'oral dans les conversations quotidiennes il pourrait s'en sortir avec quelques mots de vocabulaire, on mettrait ses fautes d'accord sur le dos de son accent étranger à la Bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeVen 27 Juil - 10:20

Bonjour madame, excuzer moi pour le retare et pour vous dire franchement je suis comme les autre je comprend rien
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:11

Emuyl soupira et se mit à rire. Elle aussi avait pris du temps à comprendre lorsqu'elle était élève. Elle les regarda et dit:

"Bon je sais que c'est difficile. Je laisse tout de même ce cours, ainsi vous pourrez venir le consulter regulierement et essayé de comprendre.

Je passerais à un autre cours et ce cours si s'impliquera au fur et à mesure. Vous verrez que ce n'est pas si compliqu" que cela la mutation des mots."
Revenir en haut Aller en bas
peiremaury
élève
élève
peiremaury


Nombre de messages : 1
Age : 67
Date d'inscription : 17/08/2007

Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:30

Demat gwreg an Emuyl

Peut être que si ce cours était accompagné d'une traduction Smile

ou d'un line vers un dictionnaire qui peremtte de visualiser un peu mieux les choses

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de breton n°3: la mutation après l'article Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°3: la mutation après l'article   Cours de breton n°3: la mutation après l'article Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de breton n°3: la mutation après l'article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
École Mat d'Ouessant :: Les Salles de classe :: Salle n°4 : Breton et Litterature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser