École Mat d'Ouessant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École Mat d'Ouessant

Bienvenue à l'école de St-Pol de Léon (Toutes les personnes venant s'inscrire à l'école sont priés de donner signe de vie au moins une fois par semaine, je trouve que ce n'est pas trop demandé... )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cours de Littérature n°2: Aristote

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:27

Emuyl entra dans sa salle de classe, elle attendit que quelques élèves soient entrés dans la salle et commenca à faire son cours:

" Bonjour à tous, aujourd'hui commence le cours de Littérture sur un homme des plus importants, Aristote. Cet homme a marqué les mémoires dans la littérature mais egalement dans la foi de l'église."

Elle redigea:

ARISTOTE


Biographie:
Aristote (en grec ancien Ἀριστοτέλης / Aristotélês) est un philosophe grec qui naquit à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d’où le surnom de « Stagirite »), en 384 av. J.-C., et mourut à Chalcis, en Eubée, en 322 av J.-C.
Le conquérant Philippe II de Mécedoine a un fils nommé Alexandre le Grand, il demande à Aristote de s'occuper de son éducation. Mais Aristote veut avoir plus de connaissances, il part ensuite à Athènes, suivre les cours d'un homme nommé Isocrate. Mais ces cours ne sont pas satisfaisant alors il entre à 18 ans dans l'Académie de Platon.

Cours de Littérature n°2: Aristote Platon20aristoteak1
Ci dessus ,Platon à gauche et Arisote à droite.

Il y est remarqué notamment pour son intelligence. Platon lui donne même le droit d’enseigner. Il y rédige de nombreux récits. Il s’intéresse à la vie politique locale mais ne peut y participer de par sa situation de métèque (« étranger » à la cité).

Cours de Littérature n°2: Aristote Raphaelecoleathenesgk4
Ci joint l'école d'Athènes

À la mort de son protecteur, il rentre en Macédoine et devient le précepteur d’Alexandre le Grand. À la cour du roi de Macédoine, Philippe, il acquiert de nombreuses amitiés. Il perd son épouse et se remarie avec Herpyllis avec qui il aura un fils qu’il appelle Nicomaque, du nom de son propre père.

La philosophie:
Aristote a été l’un des premiers à procéder à des classifications hiérarchiques systématiques des connaissances et des concepts, s’inspirant peut-être des divisions utilisées pour l’organisation des armées (cette thèse serait à expliquer).
Sa philosophie se divise en trois parties ; cette division est remarquable, car elle diffère de la division habituellement reçue (logique, physique, éthique) : la philosophie théorétique, la philosophie pratique et la philosophie poétique. La partie théorétique se divise à son tour en physique, mathématique et théologie ; la philosophie pratique en économique, éthique et politique ; la poétique comprend toutes les activités qui produisent une œuvre.

Definitions de l'auteur:
Bonheur: Le bien suprême est le bonheur, mais les opinions le concernant sont variables : ce bien serait le plaisir, les honneurs ou les richesses. Cependant pour Aristote, le bien suprême est au-delà des biens particuliers qui ne sont que des moyens par lesquels le bonheur peut se réaliser. La signification du bien n’est donc pas unique, il n’est pas une substance, mais une unité analogique entre différentes acceptions. Aristote souligne trois caractéristiques du souverain Bien :
- l’autosuffisance ou autarcie : l’homme heureux, tel un dieu, n’a besoin de rien ni de personne. - Les moyens ne font pas la quiddité de la fin ;
- l’achèvement : il est fini, on ne peut rien y ajouter ;
- son caractère fonctionnel.
Dans sa conception du bonheur, Aristote ne se limite pas à la vertu : le bonheur ne peut être achevé sans les biens du corps et les biens extérieurs. Aussi le bonheur de l’homme, s’il dépend de lui, dépend aussi des circonstances extérieures ; dire comme les Stoïciens que le sage est heureux jusque sous la torture, « c’est parler pour ne rien dire ». Au contraire, l’homme vertueux est celui qui tire parti des circonstances pour agir avec toujours le plus de noblesse possible : l’homme se contente du meilleur possible, sans être passif, et ne recherche pas un illusoire absolu.

Enfin, le dernier caractère du bien, est d’être l’acte propre de chaque être :

- le bonheur n’est pas être, possession ou simple potentialité, il est usage effectif, activité et faire ;
l’acte propre de chaque être est celui qui est le plus conforme à son essence : c’est l’excellence de l’âme, dans les vertus intellectuelles et morales.

La vertu
La vertu (aretè, excellence) est une disposition acquise, consistant dans un "juste milieu relatif à nous, lequel est déterminé par la droite règle et tel que le déterminerait l’homme prudent" (Ethique à Nicomaque). Ce n’est ni un don, ni une science. La moralité n’est pas seulement de l’ordre du logos (connaître le bien ne suffit pas pour le faire), mais du pathos et de l’êthos (mœurs). La vertu doit donc pénétrer la partie irrationnelle de l’âme, siège des vertus morales (contrairement aux vertus dianoétiques, propres à la partie rationnelle de l’âme).

Aucune définition générale de la vertu ne peut être donnée, car c’est l’expérience de l’homme prudent, son discernement acquis qui sont les critères de la droite règle. Il y a néanmoins une norme objectivable : le milieu entre un défaut et un excès, l’usage mesuré de la passion qui n’est pas une moyenne mathématique mais un équilibre individualisé et relatif à la situation. Aristote définit donc les vertus dans les situations sans lesquelles elles n’existent pas. L’existence précède ainsi le concept d’une vertu.

La vertu peut prendre deux formes: la vertu éthique ou "prudence" (phronesis) et la vertu intellectuelle ou "sagesse" (sophia).


La prudence
La prudence est une vertu relativement à l’usage de nos passions c’est-à-dire qu’elle consiste en un juste usage de nos passions et affects (pathoi) selon les circonstances. La prudence consiste par exemple à savoir quand il faut être en colère, jusqu’à quel point et avec qui. Elle est donc capacité à agir selon les circonstances de façon adéquate.


La sagesse
La sagesse ou sophia quant à elle consiste en la contemplation de l’être divin tel qu’il est décrit dans le dixième livre de l’éthique à Nicomaque. Celui qui est sage (sophos) se consacre donc à une vie contemplative (bios theoretikos) loin des passions et des souffrances. C’est cette vertu qui constitue la plus haute forme de vertu selon Aristote et non la prudence.


Volonté et responsabilité
Aristote est le premier philosophe de l’Antiquité à avoir analysé les conditions de la détermination volontaire.

Certaines de nos actions ne peuvent être rapportées à notre volonté et on ne peut par conséquent nous en rendre responsables. Ces actions, ce sont celles que nous faisons par violence ou par ignorance. Nous subissons en effet quelquefois des contraintes extérieures auxquelles il nous est impossible de résister. Nous ne sommes donc pas responsables de notre conduite.

Mais un homme peut faire aussi une mauvaise action parce qu’il ignore qu’elle est mauvaise, et qu’il n’a pas l’idée d’une action meilleure qu’il faudrait faire. On ne peut donc l’accuser de faire volontairement le mal. Néanmoins, l’ignorance ne fait pas tout pardonner : il y a des cas où l’on punit l’ignorance, parce qu’il est des choses qu’il dépendait de l’homme de savoir et qu’il aurait dû savoir (Éthique à Nicomaque, III). Et ainsi, nous nous apercevons parfois de notre ignorance et notre erreur, et nous reconnaissons que nous avons mal agi. Mais, quoiqu’il en soit de notre ignorance, elle n’est jamais absolue, et nous considérons toujours les principes généraux qui doivent diriger la volonté. En conséquence, nous commettons le mal en nous trompant sur les circonstances où nous sommes et sur les moyens qu’il s’agit d’employer.

Qu’en est-il des actions faites en vue du plaisir ? Nous les faisons toujours de nous-mêmes, que nous soyons motivés par des sentiments nobles ou par l’égoïsme de la passion. Notre volonté les fait parce que nous y trouvons notre plaisir : nous en sommes donc responsables :

« Que si l’on prétend que tout ce qui est agréable et beau exerce sur nous une sorte de contrainte, attendu que ce sont des objets extérieurs, alors il faudrait dire que tout exerce sur nous un empire violent ; car c’est toujours en vue de ces choses que les hommes font tout ce qu’ils font, malgré eux et par conséquent avec peine, les autres avec plaisirs, parce qu’ils n’envisagent que le côté agréable. Or il est ridicule d’accuser les objets extérieurs plutôt que de s’en prendre à soi-même de la facilité que l’on a à s’en laisser séduire. (Éthique à Nicomaque, III) ».

" Voila, nous en avons terminé avec ce cours qui est très long mais pleins de culture, j'espère que vous avez tous compris et tel n'est pas le cas je serais ravie de vous réexpliquer.
Le prochain cours de breton sera sur l'adjectif. Je vous remercie de votre attention à tous."
Revenir en haut Aller en bas
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:42

Demat
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeMer 27 Juin - 16:13

Bonjour Py,

Je t'en prie entre mon cours vient tout juste de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:38

Y'a pas beaucoup d'élèves
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeMer 27 Juin - 19:18

Folle arriva au deuxième cours de littérature.

Demat.
En effet on est pas beaucoup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:28

Bonjour Folle,

Je suis heureuse de vous voir tout les deux. C'est vrai y'a pas grand monde mais peut être que les gens ne sont pas intéréssé par ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:40

J'vois pas pourquoi ils ne le seraient pas m'enfin... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
† Mogy †
Invité




Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:54

Coucou me revoilou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thomix
élève
élève
Thomix


Nombre de messages : 49
Localisation : France, Bretagne, St Pol
Emploi : Cultivateur de Légumes
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:09

Demat an holl.
Revenir en haut Aller en bas
http://st-pol-deleon.miniville.fr/
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:58

Demat an holl,

Je vous en prie entrer. Trugarez Folle.
Revenir en haut Aller en bas
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeJeu 28 Juin - 17:28

Et puis on a tous des mystere dans les classe, mpi par exemple y'a que des fille sauf Thomix
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeJeu 28 Juin - 21:15

Dis que ça te dérange Laughing
Et puis, les légendes intéressent plus les filles, c'est bien connu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeJeu 28 Juin - 21:29

Je vais te raconter Jack l'éventreux on verra si sa va t'intérraisser
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeJeu 28 Juin - 23:41

Bien sûr que ça m'intéresse Razz C'est quand ce cours là ?? Laughing On t'as jamais dit que j'suis sadique ??
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeVen 29 Juin - 0:10

Emuyl fut heureuse de voir que ces élèves discutaient en cours. Il est vrai que les professeurs préféraient parfois l'inverse, mais un cours était beaucoup plus intéressant à l'oral.

" Et bien chers élèves,

Il faudra que nous etudions une oeuvre littéraire sur cette histoire"


Elle se mit à rire avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Thomix
élève
élève
Thomix


Nombre de messages : 49
Localisation : France, Bretagne, St Pol
Emploi : Cultivateur de Légumes
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:26

Eh Shocked , c'est pas parce que j'aime les légendes que je suis une fille Mad , Non mais!
Revenir en haut Aller en bas
http://st-pol-deleon.miniville.fr/
Gayok
élève
élève



Nombre de messages : 19
Localisation : St Pol de Léon
Emploi : Cultivateur de blé
Date d'inscription : 14/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeVen 29 Juin - 17:55

"Je viens à la rescousse de Thomix : moi aussi j'aime les légendes et je ne suis pas une femme ! Non mais des fois... Pour le cours vraiment très intéressant dame Emuyl. Aristote était vraiment quelqu'un de remarquable."
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:12

Emuyl fut heureuse de voir que tous ces élèves étaient là. Elle fut heureuse que ces cours plaisent à tout le monde. Elle sourit à Gayok et lui répondit:

" Je vous remercie. Je suis contente que cela vous plaise."

Elle regarda de nouveau ces élèves, puis leur demande s'ils avaient des questions à propos de son cours:

"Je suis navrée de vous le demander ainsi et de vous couper dans votre élan des cours de légendes."
Revenir en haut Aller en bas
† Mogy †
Invité




Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:03

Mogy n'avait aucune question, le cours était clair et tout a fait comprehensible.

Aucune pour moi professeur j'ai tout pigé pour une fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de Littérature n°2: Aristote Empty
MessageSujet: Re: Cours de Littérature n°2: Aristote   Cours de Littérature n°2: Aristote Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Littérature n°2: Aristote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
École Mat d'Ouessant :: Les Salles de classe :: Salle n°4 : Breton et Litterature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser