École Mat d'Ouessant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École Mat d'Ouessant

Bienvenue à l'école de St-Pol de Léon (Toutes les personnes venant s'inscrire à l'école sont priés de donner signe de vie au moins une fois par semaine, je trouve que ce n'est pas trop demandé... )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cours de breton n°2: En taverne

Aller en bas 
+4
Thomix
Edwige
Kurios
Emuyl
8 participants
AuteurMessage
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeMar 19 Juin - 16:05

Emuyl rentra dans la salle de classe. Elle était moins stressée que la première fois et espérait que son cours serait apprécié par ses élèves. Elle se mit devant le tableau et dit:

"Bonjour chers élèves et chères élèves,

Aujourd'hui nous allons étudier les mots importants de la rencontre et de la politesse. »



1- Rencontre

Bonjour: Demat
Bonjour à tous: Demat an holl
Au revoir: Kenavo
Au revoir à tous: Kenavo an holl
Comment s'appelle-t-il ? : Pe anv eo ?
Quel est votre nom ?: Petra eo hoc'h anv ?
Bonne nuit: Noz vat


2- Politesse

Merci: Trugarez
De rien: A netra
Messire: Aotroù
Belle dame: Kaerenn
Enchanté ! : plijet bras on
Bonne journée: Devezh mat
A demain: ken arc'hoarzh
S'il vous plait: Mar plij

3- Demande

Que voulez vous... manger ?: Petra 'po ... da zebriñ?
Qu'y a -t-il ?: Petra eo ?
Qu' est ce que vous avez ?: Petra zo ganeoc'h ?
Quelle heure est-il ?: Pet eur eo ?
Qui etes vous ? Piv oc'h ? => je suis Emuyl: Emuyl on.
Etes vous triste ?: Trist oc'h ?
Etes vous heureux ?: eürus oc'h ?


"J'espère que cela vous sera utile et que vous arriverez à l'utiliser en taverne le plus souvent."
Revenir en haut Aller en bas
Kurios
Professeur
Professeur
Kurios


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/05/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeMar 19 Juin - 18:02

Kurios s'appliquait à répétez plusieurs fois un a un tout ces mots difficiles à prononcer!
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeMar 19 Juin - 19:46

Kurios,

Je vous remercie de nous faire remarquer la difficulté de la prononciation du langage breton.

Cela me rappelle ainsi que je ferais le prochain vours sur la pronociation. Ce sera tout de suite plus simple pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
trés bon élève
trés bon élève
Edwige


Nombre de messages : 256
Emploi : Tisserande
Date d'inscription : 17/04/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeMer 20 Juin - 11:26

Edwige essaya de mémoriser le plus grand nombre de mots ou d'expressions dites par la prof qu'elle ne connaissait pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Thomix
élève
élève
Thomix


Nombre de messages : 49
Localisation : France, Bretagne, St Pol
Emploi : Cultivateur de Légumes
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeMer 20 Juin - 20:40

Thomix se demandait s'il allait pouvoir retenir tous ça ?

Je trouve cela très interressant. Mais comment vais-je faire pour tous retenir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://st-pol-deleon.miniville.fr/
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeMer 20 Juin - 20:43

Py arriva un peu en retard car il devait copier sur son tableau le prochain cour de légende

Excuzez moi madame.

Il alla s'assoire et pris des notes en repetant chaque mot
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:35

Binibi prit note de toutes ces informations qui s'averaient tres utiles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeJeu 21 Juin - 12:55

Emuyl remarqua qu'il y avait beaucoup plus d'élèves pour ce second cours. Elle excusa Py pour son retard et le laissa noter les nouveaux mots. Elle prit ensuite la parole voyant que ses élèves avaient du mal à tout retenir:

"Bonjour à tous,

Je suis ravie de vous voir plus nombreux chaques jours. Il est vrai que ce cours contient énormément de mots de vocabulaire. Ce pourquoi je vous ai fait un petit recapitulatif à la main afin que vousvous entrainiez chez vous.

Je vous conseille d'apprendre chaque jour cinq expressions ainsi au bout de quelques temps vous mémoriserez toutes les expressions que je viens de citer. Bien sûr certaines sont plus simple que d'autres et vous les connaitrez vite."


Emuyl se leva et distribuaà chaque élève un mémo afin de les aider dans les révisions.
Revenir en haut Aller en bas
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeJeu 21 Juin - 17:01

Merci madame ^^
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 468
Localisation : St-Pol de Léon
Emploi : Charpentière
Date d'inscription : 09/05/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeSam 23 Juin - 0:31

Binibi remercia le professeur qui venait de lui donner une feuille récapitulative du vocabulaire à savoir.
Elle relut vite fait la feuille et pensa qu'il valait mieux commencer ce soir à les apprendre. affraid
Son regard balaya la salle et croisa celui de Py. Elle lui sourit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomix
élève
élève
Thomix


Nombre de messages : 49
Localisation : France, Bretagne, St Pol
Emploi : Cultivateur de Légumes
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:48

Trugarez kaerenn.
Revenir en haut Aller en bas
http://st-pol-deleon.miniville.fr/
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:56

Emuyl se retourna alors pour voir quelle personne la saluait ainsi avec en plus de cela un magnifique accent breton. Elle sourit alors à son élève et lui dit:

" Et bien je vois que vous vous debrouillez très bien, continuez ainsi et vous serez un breton dans l'âme."

Elle se mit à rire.
Revenir en haut Aller en bas
py
Professeur
Professeur
py


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 06/06/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:47

Demat
Demat an holl
Kenavo
Kenavo an holl
Pe anv eo ?
Petra eo hoc'h anv ?


Trugarez
A netra
Aotroù
Kaerenn
plijet bras on
Devezh mat
ken arc'hoarzh
Mar plij



Petra 'po ... da zebriñ?
Petra eo ?
Petra zo ganeoc'h ?
Pet eur eo ?
Piv oc'h ? =Py on.
Trist oc'h ?
eürus oc'h ?
Revenir en haut Aller en bas
† Mogy †
Invité




Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:56

Mogy lut le petit papier donné par Emuyl et recita tout bas. Elle decida de bien les apprennes dans la semaine

Quand on se dit que l'on ne connait meme pas la moitié ...
Revenir en haut Aller en bas
Helclayenn
élève
élève
Helclayenn


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeMar 13 Nov - 12:33

Helclayenn avait lu les premières leçons...

Il essaya de parler :


Demat an holl, Helclayenn on.

plijet bras on
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeMar 13 Nov - 19:08

Folle, qui somnolait quelque peu au fond de la classe eu un sursaut lorsqu'elle entendit une nouvelle voix. Un nouvel élève affraid Et même pas prévenue Evil or Very Mad (Mdrrr) Elle le regarda un moment pour essayer de mémoriser son apparence.

Pas mal pas mal... Razz

[HRP] ce que je met en gras et en italique sont mes pensées mdrr [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:03

Emuyl regardait ses élèves un par un penché sur le papier essayant de reciter comme il se devait les expressions bretonnes. Elle leur sourit et dit:

" Bon je vais reprendre ce cours en prononcant clairement avec vous les différemments mots. Ainsi vous verrez quelle prononciation est bonne. Commencons..."

Les élèves levèrent de temps à autre la tête vers leur professeur puis rebaissait leur visage vers la feuille pour voir de quel mot il s'agissait et noter quelques inscriptions pour se rappeler de la prononciation.

Une fois fini elle regarda ces élèves qui semblaient perdus et leur demanda:


" Y'a t il des question ?"
Revenir en haut Aller en bas
Helclayenn
élève
élève
Helclayenn


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeJeu 15 Nov - 2:06

J'aurai une question, dans le cadre de la discution en taverne !

Euh...

Helclayenn se mit à rougir...
Comment dit on...

"Vous êtes très séduisante ?"
et "Etes vous accompagnée dans la vie ?"
Revenir en haut Aller en bas
Emuyl
Professeur
Professeur
Emuyl


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/06/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeJeu 15 Nov - 11:28

Emuyl se mit à sourire au nouvel élève qui prenait ses marques dans sa salle de classe. Elle lui répondit:

" Vous le saurez très prochainement. Je compte faire le prochain cours de Breton sur le thème du romantisme cela vous plaira à tous."

Puis elle continua de le regarder, et Folle non loin de lui qui semblait comme médusée par le nouveau venu. Emuyl eut un rire discret.
Revenir en haut Aller en bas
Folle
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Folle


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : Belgique en vrai; St-Pol dans les RR
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2007

Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitimeJeu 15 Nov - 20:18

[HRP]Moi médusée ??? meuh non voyons... Rolling Eyes[/HRP]

Folle regardait le nouveau venu avec beaucoup d'attention et haussa un sourcil lorsqu'il posa sa question.

Allons, rêve pas trop ma petite Folle, ce n'est sûrement pas pour toi... Enfin... On peut toujours rêver Razz

Elle continua de la regarder tout en essayant de se concentrer sur le cours XD
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Bad-Girl666.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Cours de breton n°2: En taverne Empty
MessageSujet: Re: Cours de breton n°2: En taverne   Cours de breton n°2: En taverne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de breton n°2: En taverne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
École Mat d'Ouessant :: Les Salles de classe :: Salle n°4 : Breton et Litterature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser